CONFESSIONS D’UNE COIFFEURE

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Soyons franc, à chaque métier ses secrets. Voici quelques points à découvrir sur le métier de coiffeur et ce que vous devez savoir à propos de votre professionnel capillaire. Les points soulignés ici sont purement personnels selon ma perception. Il ne faut donc pas généraliser, il se peut qu’ils ne fassent pas l’unanimité. Néanmoins, je me permet de vous partager mes confessions en toute transparence:

1. La créativité instantanée

À l’approche de votre rendez-vous, vous parcourez les pages de votre magasine et vous tapissez votre tableau Pinterest d’inspirations capillaires. De notre coté, lorsque vous vous assoyez sur notre chaise, nous devons activer notre coté créatif et créer, en l’espace de quelques minutes, un plan d’action et analyser les contraintes et les possibilités au changement. Parfois, même si vous présentez un catalogue d’inspirations; notre idée est déjà faite dès votre entrée au salon. Cette créativité instantanée fait de nous de vrais artistes et/ou, parfois même, des pros du casse-tête!
Ce qui est merveilleux dans le procédé d’un grand changement, c’est que notre récompense vient de votre réaction positive lorsque nous déposons ciseaux et pinceaux à la toute fin.
Rien n’est meilleur que votre appréciation et votre confiance.

J’aimerais rajouté ici que votre budjet peut grandement influencer le résultat. N’oubliez pas que vous recevrez un service qui correspond à la limite budgétaire imposé (lorsqu’il y en a une).

2. La relation Coiffeur-Client

Bien que celle-ci doive rester professionnelle, la relation entre un coiffeur et son client peut rapidement devenir amicale. C’est probablement une des choses qui rend le métier de la coiffure riche en relations interpersonnelles. Plus les années s’accumulent, plus certaines connaissances deviennent de vrais amis. On dit qu’un coiffeur attire toujours la clientèle qui lui ressemble. Je peux vous assurer que ce dire est vrai.
J’ai, au fil du temps, développé des liens si forts avec certaines de mes clientes que je les mets désormais dans la catégorie « famille ».

3. Le miracle

Il se peut de vos demandes soient impossibles ou alors qu’elles requièrent plusieurs heures, voir plusieurs rendez-vous (et coût) avant d’atteindre le résultat voulu. Nos capacités sont parfois limitées selon l’historique des procédures chimiques de coloration que vous avez reçu versus la santé de vos cheveux.
Nous prônons toujours la santé de la fibre devant le résultat désiré.
Suivez les consignes à la règle, soignez vos cheveux à la maison avec les produits recommandés et de grâce, ne changez pas de coiffeur à tous les mois !

4. Changer de coiffeur

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne vous en voudra pas si vous changez de chaise ou si vous décidez d’aller voir la nouvelle sensation qui fait des « balayages extraordinaires » et qui sait choisir le bon filtre Instgram pour accrocher la clientèle.
Sachez par contre que l’on s’attache à vous et que parfois, eh oui, ça nous brise le coeur d’accepter votre désir de changement.
Aucune rancune de notre part, ça fait partie du métier. Même si des fois on se demande où est-ce que l’on a manqué.
Je me confesse en avouant que j’ai déjà pleuré pour des clients perdus et que j’ai même remis en question mon talent et mon métier. Ne vous blâmez pas, on sait comment se raisonner et cette anicroche nous pousse à devenir plus performant. Soyez-en assuré!

Nous serons toujours heureux de vous acceuillir à nouveau sur notre chaise et de rattraper le temps perdu.

5. Le psychologue

Je suis persuadée que l’ajout d’un volet théorique sur l’approche psychologique devrait être élémentaire à la formation de Coiffure Professionnel. Laissez à nous même, et sans connaissance sur la gestion de crises ou la capacité d’être plus emphatique que sympathique, un bon coiffeur se démarquera par son écoute et sa gestion de la conversation.
Vos histoires nous intéressent beaucoup. Et je considère que je serai toujours une bonne oreille. Par contre, si les confessions deviennent trop personnelles ou créent un malaise, alors je me donnerai le droit de contourner adroitement le sujet ou dire clairement que « c’est assez » si une intervention s’impose.

6. La prescription

Notre formation professionnelle va au delà de la coupe de vos pointes ou de l’application de coloration.

Vos cheveux peuvent nous en dire long sur votre état de santé. C’est pourquoi un professionnel de la coiffure se permettra de vous diriger convenablement sur les marches à suivre pour une santé capillaire optimale. Nos connaissances du cuir chevelu et de la fibre capillaire nous permettent de faire une lecture très précise de vos carences, changements hormonales et faire un diagnostique de soins ciblés.
Prenez les conseils de votre spécialiste au même titre qu’une prescription faite par votre médecin. Les produits conseillés sont toujours de bonnes directions. Aucun coiffeur ne vous conseillera quelque chose dont vous n’avez pas de besoin.

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7. Le respect de l’horaire

Ma plus grande source d’angoisse, c’est de vous faire attendre. Chaque fois que j’entame ma journée de travail, je m’engage à respecter mon horaire et le votre. Ce qui signifie que je ne vous ferai pas attendre plus de 15 minutes. C’est un engagement et je tiens spécialement à l’honorer.
Ce n’est pas le cas de tous les coiffeurs me direz-vous ? Peut-être. Mais en ce qui me concerne, j’en fait une affaire de priorité.

Faites de même et respectez l’heure de votre rendez-vous. Votre retard occasionnera un ralentissement sur l’étendue de la journée et sur le temps alloué aux autres clients. Prévoyez vos déplacements, avisez-nous de vos retards et surtout, déplacez toujours votre rendez-vous 48 heures à l’avance.

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8. Aucun coiffeur ne « botch » son travail

« Mon coiffeur m’a scrapé la tête. »
« Je suis sure qu’il a fait exprès pour me couper les cheveux tout croche ».

Non. Aucun d’entre nous ne prend plaisir à vous démolir le look à grands coups de ciseaux. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, c’est que la connexion entre vous et votre spécialiste est mauvaise. Soit vous n’avez pas été compris ou vous n’étiez pas suffisamment précis sur vos besoins. On fait toujours de notre mieux parce qu’un client insatisfait en parlera autour de lui.
Vous êtes notre plus belle carte d’affaire, après tout.

9. Après la job

Saviez-vous qu’au delà de notre travail, il y a aussi notre vie personnelle ? Les coiffeurs ont aussi droit à une fin de semaine de 2 jours. Il va donc de soi qu’on ne peut accommoder la clientèle lors de nos jours de repos ni répondre instantanément à nos messages et Messenger. Nos horaires sont préétablis et ceux-ci font rarement exception. Nous ne coupons pas vos cheveux lors de soirées entre amis, ni en jour de fin de semaine. Merci de respecter notre vie personnelle et nos jours dédiés aux loisirs, à la famille et aux amis.

10. Le coiffeur mal-coiffé

Le coiffeur mal-coiffé est toujours un excellent indicateur sur sa charge de travail. Ce qui signifie que le temps manque pour s’occuper de sa propre chevelure. Comme un cordonnier mal chaussé, si votre coiffeur a les cheveux emmêlés, longs ou qu’il vous dévoile deux mois de repousse, c’est que son emploi du temps est trop chargé et qu’il manque de temps pour s’occuper de sa propre tignasse.

Un coiffeur négligé ne vous négligera pas !

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11. La passion

Travaille debout, mouvements répétitifs, horaire de soirs et fins de semaine et produits chimiques sont toujours un gros contrat lorsque l’on choisi la coiffure comme métier.
Un passionné fera fi de ces inconvénients et vous accueillera toujours avec le sourire et les idées plein la tête !

Quelle belle carrière qu’est la coiffure!


* Photographies gracieuseté des Brossés & Frédéric Beauchamps

3 Comments

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  1. Très en accord avec ce texte. Notre métier, une passion! Notre priorité, votre satisfaction!

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  2. Robert Frosi mai 3, 2017 — 5:25

    Tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même panier. Moi j,aimerais bien vous rencontrer. Écrivez-moi. A bientôt Robert

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